Début juin 2023, le concours d'architecture pour le nouveau bâtiment a été lancé avec une visite sur le site actuel de la Lindenstrasse 4 à Uzwil. Au cours des mois qui ont suivi, 5 équipes se sont penchées de manière intensive sur les tâches à accomplir et ont livré cinq propositions passionnantes au jury dans le cadre d'un tour de présentation.
C'est avec plaisir que nous entamons la nouvelle année. En effet, le gagnant du concours d'architecture pour la construction du nouveau bâtiment scolaire et administratif prévu à Uzwil a été désigné. Enveloppe des bâtiments Suisse et le centre de formation Polybat se réjouissent d'entamer la prochaine phase du projet avec cette équipe. Vous trouverez sur cette page, en temps voulu, de plus amples détails sur le projet de nouvelle construction.
Pour le centre de formation Polybat et l’organisation interprofessionnelle Enveloppe des bâtiments Suisse, le nouveau bâtiment prévu traduit des infrastructures parfaites et un flux de travail optimisé.
Pour les collaborateurs/-trices, le futur bâtiment incarnera un nouvel environnement de travail avec des espaces de communication de pointe offrant une grande proximité pour l’échange et le transfert d’expérience.
La nouvelle école permettra aux pédagogues de transmettre leurs connaissances à l’aide de technologies et d’outils dernier cri, dans un environnement moderne et convivial. Les élèves bénéficieront quant à eux de nouvelles salles de classe, de travail, de sport et de détente agréables, de trajets courts et d’une ambiance d’apprentissage motivante.
Le lancement du concours est une réussite absolue et le projet gagnant répond à nos exigences pour le nouveau bâtiment. Cerise sur le gâteau, nous sommes tout à fait dans les temps.
Walter Bisig
Président de la commission de construction
Il était une fois... une vision que les visiteurs, les apprentis et les participants à une formation continue repartent avec une impression durable. Il devait être visible que nous ne parlions pas seulement d'efficacité énergétique, d'esthétique et de durabilité, mais que nous étions également prêts à mettre en œuvre cette mission de manière conséquente. Le projet gagnant pour le nouveau bâtiment répond à cette exigence élevée et, selon le vote du jury, il se projette d’environ 15 ans dans l'avenir. La conservation d'une grande partie de la masse du bâtiment existant montre ce qu'il est possible de faire avec une rénovation intelligente et le savoir-faire de la branche de l'enveloppe des bâtiments. Pour les besoins en surface et l'extension de l'école, les aspects de durabilité tels que la faible énergie grise et la recyclabilité ont été pris en compte dans le choix des matériaux. Grâce à la meilleure isolation et à l'énergie solaire, le bâtiment ne sera pas seulement positif en termes d'énergie, mais disposera également d'un stockage d'énergie sous la forme d'un accumulateur de glace. C'est beau quand les visions deviennent des réalités.
Marcel Gauch
Membre de la commission de construction